Mon assistance aide aux aidants

Prestations à destination des assurés en situation d’aidant
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Renseignements sur la dépendance

Si vous êtes en situation d'aidant FILASSISTANCE vous communique toutes les informations nécessaires dans le cadre de la survenance de la dépendance d'un proche, notamment vos droits et les démarches à effectuer.
De même, FILASSISTANCE met en contact votre famille avec les organismes concernés.

Accompagnement psychologique

Vous pouvez contacter l'équipe médico-psycho-sociale de FILASSISTANCE qui vous assurera une écoute adaptée et/ou vous orientera vers les professionnels assurant une prise en charge psychologique.

FILASSISTANCE prend en charge 3 consultations maximum (par téléphone ou face à face) par année civile.

FILASSISTANCE pourra le cas échéant procéder au remboursement des frais de consultation d'un psychologue, à hauteur de 60 € TTC maximum, et sur présentation préalable d'une facture.

Soutien d’un proche dépendant

Lorsque vous devez vous absenter ou si vous êtes victime d'un problème de santé, FILASSISTANCE recherche et réalise à votre demande un entretien téléphonique au sujet de votre proche dépendant dont vous vous occupez avec pour objectif de vous conseiller sur les mesures à prendre pour l'aider.
FILASSISTANCE vous informera sur les différentes modalités de règlement des prestataires de services (paiement direct auprès de prestataires agréés pour bénéficier d'avantages fiscaux, avec ou sans chèque emploi-service universel,…).
À partir de cet échange téléphonique avec vous, FILASSISTANCE établit un plan d'aide à domicile et organise des services au domicile de votre proche dépendant (livraison de repas, de courses, de médicaments, aide-ménagère etc.).
Les frais liés aux prestations mises en place pour le proche dépendant restent à votre charge.

Aidant de remplacement

En cas d’hospitalisation supérieure à 24 heures ou d’une immobilisation supérieure à 48 heures, consécutives à une Maladie soudaine ou à un Accident de l’Assuré aidant, FILASSISTANCE organise et prend en charge la venue d'une auxiliaire de vie ou d'une aide à domicile à hauteur de 30 heures maximum réparties sur 3 jours ou bien la prise en charge d'un titre de transport aller/retour pour le transfert de votre proche dépendant au domicile de la personne que vous aurez désignée pouvant l'accueillir.

La personne que vous désignez doit habiter dans la même zone de résidence que la vôtre.

Services d’assistance « à la carte »

Ces services sont accessibles à tout moment. FILASSISTANCE vous aide dans la recherche des prestataires et se charge de la mise en relation si nécessaire, sous réserve des disponibilités locales :

 
-livraison de repas, de courses, de médicaments ;
-télé sécurité, garde du domicile (vigile) ;
-garde des petits-enfants, des animaux de compagnie ;
-aide-ménagère, accompagnateur dans les déplacements ;
-auxiliaire de vie, professionnels paramédicaux ;
-coiffeur, pédicure, esthéticienne, dame de compagnie, service "blanchisserie" ;
et tout autre service de proximité répondant à un besoin lié à l'organisation de la vie quotidienne (taxis, gares, aéroports, - -loueurs de véhicules, gendarmeries,  entreprises de dépannage situées dans un rayon de 30 km du domicile …) ;
téléassistance.


FILASSISTANCE vous indique à vous ou à vos proches quels sont les services à la carte qui peuvent être financés par les Chèques Emploi Service Universel (ou CESU). Dans ce dernier cas, ils peuvent avoir droit à des réductions d'impôt dès lors qu'ils sont délivrés par des prestataires agréés (et dans les conditions de la réglementation en vigueur).

Maintien dans l’emploi d’un proche dépendant ou handicapé de l’Assuré aidant

FILASSISTANCE vous informe et vous oriente, vous ou votre proche dépendant/handicapé, dans sa démarche de maintien dans l'emploi dans les domaines suivants :
 
- Demande relative au travail, à l'emploi et à l'orientation professionnelle du dossier MDPH, renseignements sur les accords de branche ou d'entreprise (mission handicap, …)
- Conseils et orientation vers les structures de maintien dans l'emploi notamment le SAMETH, l'AGEFIPH,… pour une étude ergonomique ou autre du poste de travail, de l'aménagement extérieur, intérieur, …
- Informations sur les rôles de la médecine du travail, du médecin conseil, des services sociaux, sur les processus de retour à l'emploi, les aides possibles aussi bien en termes d'aménagement de poste de travail que de temps partiel ou d'allocation financière.

Aménagement du domicile ou du véhicule du proche dépendant ou handicapé de l’Assuré aidant

FILASSISTANCE organise l'intervention d'un spécialiste (ergothérapeute ou autre) qui prépare l'adaptation du logement de votre proche dépendant ou handicapé.
Il est à la disposition de votre proche dépendant ou handicapé dans les domaines suivants :
 
- conseils sur l'adaptation du logement,
- aide et conseil sur l'interprétation du devis des prestataires et des types de travaux proposés,
- renseignements sur les fournisseurs de matériel spécialisé, adaptateur sur véhicules, associations.
 
Les frais liés à l'intervention du spécialiste reste à votre charge ou celle de votre proche dépendant/handicapé.

Informations, démarches et aide à la constitution de dossier

FILASSISTANCE réalise, à votre demande, un entretien téléphonique au sujet de votre proche dépendant ou handicapé dont vous vous occupez avec pour objectif de vous conseiller sur les mesures à prendre pour l'aider.
FILASSISTANCE communique les informations dont vous pourrez avoir besoin notamment sur les droits et démarches à effectuer.
FILASSISTANCE vous aide également à constituer le dossier de prise en charge lié à la dépendance ou au handicap de l'un de vos proches, en vous indiquant les pièces justificatives et les bilans à transmettre pour obtenir une prise en charge publique ou privée.
FILASSISTANCE peut, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec les organismes concernés.
Les frais engagés auprès de ces organismes sont à votre charge.

Bilan autonomie

À votre demande, l'équipe pluridisciplinaire de FILASSISTANCE composée de médecins, d'assistantes sociales, de psychologues cliniciens, de chargés d'assistance spécialisés…, réalise un « bilan prévention autonomie ».
Le bilan prévention autonomie de FILASSISTANCE vous permet de favoriser le maintien à domicile de votre proche dépendant ou handicapé et de préserver sa qualité de vie.
L'équipe de FILASSISTANCE délivre des conseils et des recommandations (éventuellement sous forme de fiches pratiques) pour vous accompagner vous ou votre proche dépendant/handicapé dans les démarches de maintien à domicile.
En fonction des besoins recensés par l'équipe pluridisciplinaire de FILASSISTANCE, un spécialiste (ergothérapeute ou autre) pourra réaliser un diagnostic plus complet par téléphone sur l'aménagement de l'habitat et de l'environnement de votre proche dépendant/handicapé et proposer ainsi des solutions de prévention (pour éviter les hospitalisations ou les rechutes, rééducation, réadaptation afin d'améliorer l'indépendance, proposition d'aide spécifique au handicap, etc.) en synergie avec différents intervenants locaux tels que des spécialistes dans l'aménagement du domicile, des fournisseurs de matériel spécialisé, adaptateurs de véhicules, etc..
Les éventuels frais engagés restent à votre charge ou à celle de votre proche dépendant ou handicapé.
Le recours au médecin traitant sera systématiquement conseillé pour aborder l'approche médicale.
De plus, lors des entretiens téléphoniques, l'équipe de FILASSISTANCE vous aide vous ainsi que votre proche dépendant/handicapé à constituer un dossier perte d'autonomie/dépendance/handicap, à établir un état des dépenses et des revenus et vous informe sur les démarches à effectuer pour bénéficier d'aides financières, en tenant compte de la nouvelle situation financière.
Selon la situation, l'équipe de FILASSISTANCE vous conseille sur les financements possibles (organismes publics, mutuelles, etc.), vous oriente vers les organismes concernés et le cas échéant vous met en relation avec les services sociaux locaux.
Les informations transmises par l'équipe de FILASSISTANCE sont communiquées dans le respect de la déontologie médicale et des professionnels de santé traitants qui seuls sont habilités à porter des indications d'ordre diagnostique ou thérapeutique personnalisées. Filassistance décline toute responsabilité dans le cas d'une mauvaise utilisation ou d'une interprétation inexacte du ou des renseignement(s) communiqué(s).

Bilan de situation

FILASSISTANCE organise et prend en charge 3 heures (une seule fois par adhésion), la venue d'une infirmière à votre  domicile ou à celui de votre proche dépendant/handicapé, pouvant vous délivrer des conseils en fonction de sa pathologie/ état de santé et vous former  aux gestes à effectuer au quotidien (des bonnes pratiques en matière de prévention, les aspects psychologiques etc.).

Aide à la recherche d’établissements temporaires ou permanents pour les proches dépendants ou handicapés de l’Assuré aidant

FILASSISTANCE recherche et vous indique les établissements médicaux spécialisés qui peuvent recevoir de façon temporaire ou permanente votre proche dépendant/handicapé, sans toutefois pouvoir garantir que le centre ou l'établissement indiqué vous accueillera.

Si vous le souhaitez, FILASSISTANCE réserve un lit en établissement spécialisé le plus proche de son domicile ou le plus apte à répondre aux besoins, sous réserve de l'accord du centre d'admission et de la disponibilité des places. Le coût du lit reste à votre charge.

Conseil en ressources sociales

L'équipe pluridisciplinaire de FILASSISTANCE vous aide vous ou votre proche dépendant/handicapé à établir un état des dépenses et des revenus et vous informe sur les démarches à effectuer pour bénéficier d'aides financières, en tenant compte de sa situation financière et sociale.

Selon la situation de votre proche dépendant/handicapé, FILASSISTANCE conseille sur les financements possibles et vous oriente vers les organismes concernés et le cas échéant vous met en relation avec les services sociaux locaux.
Cet accompagnement personnalisé se termine par un appel de clôture avec vous ou votre proche dépendant/handicapé afin de faire le bilan sur sa situation et sur les aides financières et prestations sociales perçues.

Transport pour un examen ou un rendez-vous médical de l’Adhérent handicapé ou du proche dépendant ou handicapé

FILASSISTANCE organise et prend en charge, 2 fois par an, votre transport non médicalisé ou celui de votre proche dépendant/handicapé au lieu du rendez-vous situé dans un rayon de 50 km autour du domicile.

 
Le contenu de chacune des rubriques présentées est un résumé des garanties dont vous bénéficiez. Pour consulter l'intégralité du texte contractuel des garanties, cliquez sur le lien Ma convention d'assistance.